J'ai décidé de consulter mon médecin traitant en 2014, environ 1 mois avant notre mariage. Je ne dormais plus la nuit, j'étais tout le temps fatiguée, j'avais des douleurs atroces dans tous le corps. Je sentais bien que celui ci était en train de me lâcher.
Mon médecin de l'époque avait conclu à un trop plein de stress dû aux préparatifs du mariage, à mon gnome autiste, à ma vie en général...
Me voilà donc repartie pour une année de souffrance et d'insomnies.
2015, changement de médecin traitant. Je lui explique tout ce que j'ai, depuis combien de temps, antécédents médicaux et familiaux etc... Face à ma détresse, elle décide de me faire passer quelques examens et m'a donné de la morphine vu l'intensité de mes douleurs, mais ça n'a pas fonctionné.
On a commencé par une prise de sang qui n'a rien révélé. Juste une carence en vitamine D. S'en est suivi une radio et une écho, qui ont montrées que j'avais une inflammation au niveau des voutes plantaires, un pincement du disque au niveau lombaire et je ne sais plus quoi.
Ca pouvait éventuellement expliquer mes douleurs de dos, mais pas le reste.
Ma doc m'a donc dirigé vers un rhumatologue. Il m'a fait passé un scanner pour savoir si j'avais la spondylarthrite comme ma maman, car j'étais positive au gène. Mais c'est revenu négatif. Donc dernière étape, l'IRM.
Et encore une fois, résultat négatif...
Un fois tous ces examens passés et vu mes symptômes, le rhumatologue a posé le diagnostic de la Fibromyalgie.
Aucun examen ne peut déceler cette maladie. Donc pour poser le diagnostic, il faut que toutes les maladies semblables niveau symptômes, soit éliminées.
J'ai ensuite été dirigé vers le centre anti douleur proche de chez moi. Et les expériences de traitements ont commencées.
Il n'existe aucun traitement pour la Fibro malheureusement, seulement quelques médicaments qui peuvent aider à soulager un peu. Mais faut il encore que ça fonctionne.
J'ai eu plusieurs médocs, mais sans aucune amélioration et surtout beaucoup d'effets secondaires.
Je suis sous antidépresseurs + un fort antalgique depuis plusieurs mois maintenant, mais qui ne changent pas grand chose. Disons que ça a amélioré à peine un peu mes douleurs la nuit.
L'antidépresseur dans mon cas, n'est pas utilisé pour la dépression, car ce n'est pas mon cas, mais dans certaines maladies, il est utilisé pour les douleurs neuropathiques.
A côté de ça, je fais quelques séances de kiné parfois et j'utilise un TENS, un appareil qui envoi des pulsions électriques dans le corps pour soulager les zones douloureuses. Mais ça je viens seulement de commencer.
Pour ce qui est du sommeil, rien n'a vraiment changé, je dors toujours aussi mal, aussi peu... On a même tenté les somnifères, mais il faut croire que mon corps est coriace, car ça ne fonctionne pas...
La méditation et le yoga peuvent aussi bien aidés pour les personnes stressées.
J'ai aussi arrêté les laitages car cela empirait mes douleurs. Depuis, j'ai moins mal aux pieds et au ventre.
Voilà où j'en suis pour le moment. Plus d'une année s'est écoulée depuis mon diagnostic, mais je continue de vivre, de rire, d'être heureuse, de cohabiter avec ma maladie, même si certains aspects de ma vie ont radicalement changés malgré moi. J'adapte mon quotidien en fonction de comment je suis, mais aussi matériellement, des appareils qui m'aident à faire certaines choses que je ne peux plus faire sans douleurs. Mais je suis en vie, je respire, j'ai de magnifiques enfants, un merveilleux mari, une belle maison. Je n'ai besoin de rien de plus :)
Et puis j'ai commencé à avoir les premières douleurs à l'âge de 13 ans, je vais en avoir 29, donc mon mental est bien forgé depuis le temps, je vis avec :)
Il faut garder espoir, ils finiront bien par trouver un traitement un jour ;-)
Aller, haut les cœurs, on a tous un petit quelque chose dans notre vie qui nous pousse à aller de l'avant, il faut juste trouver le votre :)
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Si tes doigts te démangent de donner ton avis, laisses nous un petit commentaire, ça nous fera plaisir